Accueil Tourisme Sites touristiques Bretagne Chapelle Notre-Dame de Kerinec

Chapelle Notre-Dame de Kerinec

29100 Poullan-sur-Mer

Monument classé

Dans un cadre agreste s'élève cette grande chapelle dont l'histoire remonte au moins au XIIIe siècle. Le plan comporte une nef de trois travées avec collatéraux, un choeur sensiblement de même longueur, le transept est peu saillant. La croisée est limitée par quatre piles qui, dans le projet primitif, devaient porter une tour centrale, ce que confirme l'aspect massif des contreforts qui la contrebutent transversalement.

La partie la plus ancienne est le choeur avec ses piles polylobées, ses arcades en plein cintre très moulurées, ses chapiteaux ornés de feuillage et de masques. On remarquera sur celui situé à gauche du choeur, l'inscription GAUSTANNE. La nef, de quelques décennies plus récente, montre des arcades en tiers-point. On assigne à cette partie une date proche du début du XVIe siècle, à l'exception de la dernière travée refaite postérieurement. La façade orientale avec ses baies ornées de trèfles et de quadrilobes a été reconstruite vers la fin du XIVe siècle ou le début du XVe siècle. La façade occidentale est du XVe siècle jusqu'à la galerie ornée de quadrilobes et incluant la tourelle d'escalier. La chambre des cloches et la flèche ont été reconstruites au XVIIIe siècle.




Mobilier :

- statues en bois polychromes : Christ en croix, Vierge à l'Enfant, groupe de sainte Anne, Jésus. Mairie, saint Sébastien et sainte Marguerite. Près de la chapelle, calvaire à degrés et cuve circulaire à usage de chaire les jours de pardon. Plus loin, fontaine du XVIe siècle restaurée au XVIIe siècle.

A découvrir également

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul
Guiscriff (56)
Accèder à la fiche
Eglise Saint-Omer de Rimboval
Rimboval (62)
Accèder à la fiche
Eglise des Trois-Marie
Cardroc (35)
Accèder à la fiche
Chapelle Saint-Jean
Plouha (22)
Accèder à la fiche