St-Nicolas-du-Pélem - Station Verte
22110 Saint-Nicolas-du-Pélem
La ville doit son nom à la chapelle saint Nicolas et au château du Pélem, dont l'histoire est pour le moins étonnante.
L'histoire de Saint Nicolas du Pélem est d'abord l'histoire de Bothoa, (un village à quelques kilomètres) puisqu'à l'inverse d'aujourd'hui, Bothoa était la plus riche paroisse du diocèse et possédait l'église. Le bourg du Pélem et son château dépendait alors de Bothoa.
En 1836, le chef lieu de commune de Bothoa est transféré à Saint Nicolas, la ville prend à cette occasion le nom de saint Nicolas du Pélem.
L'église Saint Pierre est l'ancienne chapelle du Pélem, construite entre 1474 et 1575. Il s'agit d'une ancienne chapelle privative appartenant à la famille de Beaucours. Cette chapelle sera donnée au bourg de Saint Nicolas du Pélem lorsqu'il accueillera la paroisse à partir de 1860. D'importants travaux sont alors entrepris pour faire de l'édifice, l'actuelle église.
En vous baladant dans le centre-ville, vous apercevrez peut-être des tourelles d'un château, actuellement propriété privée de la Famille De Boiboissel. Ces remparts crénelés avec tourelles sont une ébauche de ce qu'aurait dû être le château par la suite. Le comte De Boisboissel avait projeté de bâtir un château en cet endroit afin d'accueillir le comte de Chambord, prétendant au trône de France sous le nom d'Henry V. Les travaux commencèrent en 1875, mais le comte de Chambord préféra se réfugier en Autriche et le château ne fût jamais construit. Seuls ces vestiges témoignent de ce projet.
De nombreuses vallées entourent la ville de St-Nicolas-du-Pélem lui conférant un statut particulier pour les vacances en familles. Bois, étang, vallée sont propices aux promenades, randonnées et activités sportives.
retrouvez l'histoire de St-Nicolas-du-Pélem sur la balade sonore "Chapelles et traditions", disponible à l'Office de Tourisme du Kreiz Breizh.
Sites touristiques à proximité
Rostrenen - Station VerteEglise Sainte Tréphine
Chapelle Ste Auny
Menhir de Glomel
Chapelle du Loc'h
Eglise Notre Dame
Chapelle de l'Isle
Menhir du Quélennec
Kergrist-Moelou, Commune du Patrimoine Rural de Bretagne
Chapelle de la Pitié
Chapelle de Lokmaria
Eglise Saint-Pierre
Eglise Saint Pierre
Chapelle de Kerhrir
Eglise Ste Anne
Manoir de Campostal
Eglise Saint-Corentin
Chapelle St-Jacques
Chapelle St Lubin
Manoir de Ker Saint-Eloy
Collégiale Notre-Dame-du-Roncier
Château de Trégarantec
Menhir du Rossil
Sites touristiques dans le même département
Le carré RosengartFontaine Sainte Marguerite
Chapelle et Oratoire de Saint-Guirec
Manoir Saint Esprit
Offices de Tourisme & Syndicats d'Initiative
Liste des Offices de Tourisme et des Syndicats d'Initiative dans les Côtes d'ArmorListe des Offices de Tourisme et des Syndicats d'Initiative en Bretagne
FR











