Collégiale Notre-Dame-du-Roncier
22110 Rostrenen
Un jour de décembre 1300, un rosier fleurit au coeur de l'hiver. Un habitant, étonné par le phénomène, fouille les alentours de l'arbuste et découvre une statue en buste de la Vierge, sculptée dans un coeur de chêne. La nouvelle se répand très rapidemment et bientôt les pélerins accourent de toute la Cornouaille pour voir les miracles qui se succèdent.
La chapelle seigneuriale du château de Rostrenen devint alors église en 1295, puis collégiale (église confiée à un chapitre de chanoines, les dignitaires éclésiastiques). Le château sera détruit au 16è siècle.
Le porche de l'édifice religieux abrite douze statues des apôtres en bois polychrome, sculptées en 1880 par un ébéniste rostrenois, Paul Chamaillard. Un autre artiste Rostrenois, Olivier Perrin, a offert son oeuvre "L'assomption" à la collégiale.
Retrouvez la collégiale ND du Roncier et l'histoire d'Olivier Perrin sur la balade sonore "Chapelles et Traditions", disponible à l'Office de Tourisme du Kreiz Breizh.
Visites guidées en juillet et août.
Sites touristiques à proximité
Kergrist-Moelou, Commune du Patrimoine Rural de BretagneChapelle de la Pitié
Chapelle St Lubin
Menhir de Glomel
Eglise Saint-Pierre
Eglise Notre Dame
Chapelle du Loc'h
Menhir du Quélennec
Manoir de Campostal
Château de Trégarantec
Chapelle Ste Auny
St-Nicolas-du-Pélem - Station Verte
Chapelle St-Jacques
Chapelle de l'Isle
Chapelle de Kerhrir
Eglise Sainte Tréphine
Menhir du Rossil
Eglise Ste Anne
Rostrenen - Station Verte
Eglise Saint-Corentin
Chapelle de Lokmaria
Manoir de Ker Saint-Eloy
Eglise Saint Pierre
Sites touristiques dans le même département
Menhirs de PergatEglise Notre-Dame-Marie-de-la-Mer
Eglise Notre-Dame
Dinan
Offices de Tourisme & Syndicats d'Initiative
Liste des Offices de Tourisme et des Syndicats d'Initiative dans les Côtes d'ArmorListe des Offices de Tourisme et des Syndicats d'Initiative en Bretagne
FR









