Colmar

Capitale des Vins d'Alsace

68000 Colmar

Capitale des Vins d'Alsace, Colmar est une ville d'art et d'histoire. Sa richesse patrimoniale vous fera découvrir des édifices classés, des trésors d’architecture gothique, et des maisons traditionnelles pour votre plus grand plaisir.

Que ce soit la Maison des Têtes (érigée au début 17e siècle ) qui doit son nom aux 111 têtes qui ornent sa façade, ou la Maison Pfister, belle demeure bourgeoise d'époque Renaissance mais de conception médiévale, chacun de ces monuments est unique en son genre.

Située dans la plaine d'Alsace, au pied des Vosges, Colmar compte plusieurs musées, notamment l'un des plus prestigieux de France, le Musée d'Unterlinden, mondialement connu pour son œuvre le Retable d'Issenheim. Le Musée Bartholdi, situé dans la maison natale du sculpteur Auguste Bartholdi, est connu pour son œuvre majeure, la Statue de la Liberté. Le musée du jouet et le muséum d'histoire naturelle valent également le détour.

Plusieurs quartiers pittoresques sont à découvrir :
- L'un des lieux les plus prisés de Colmar est le quartier romantique de la « Petite Venise » . La « Petite Venise » est le nom donné au cours de la Lauch à Colmar.
- Le quartier des tanneurs où les tanneurs faisaient autrefois sécher leurs peaux aux fenêtres.
- Le quartier de la poissonnerie qui servait de lieu de vente de poissons frais

Sites touristiques à proximité

Maison Pfister
Musée d'Unterlinden

A découvrir également

Petite Cité de Caractère de Jugon-les-Lacs
Jugon-les-Lacs (22)
Accèder à la fiche
Grand-Champ
Grand-Champ (56)
Accèder à la fiche
Arzal - Ville labellisée
Arzal (56)
Accèder à la fiche
Ville de Binic
Binic (22)
Accèder à la fiche