Accueil Tourisme Sites touristiques Bretagne Château de Trégarantec

Château de Trégarantec

22110 Mellionnec

L'actuel château de Trégarantec date de 1698 et est l'oeuvre de François René Jégou du Laz, conseiller au Parlement de Bretagne.
Il était à l'origine composé de deux ailes disposées en équerre, mais l'aile qui longeait les jardins, peut être antérieure au corps principal, a été détruite au début du XXe siècle & reconstruite en 1970. Devant le logis se développe la cour d'honneur, divisée en deux parties par un muret.

L'entrée est flanquée de chaque côté par deux pavillons. A gauche de la cour se succèdent différents bâtiments, communs, remises et écuries, dont certains sont très remaniés. A droite se trouve la chapelle, construite en 1755 puis transformée en sacristie en 1768. Une balustrade en granit et des piliers marquent l'entrée du jardin auquel on accède par un grand escalier à trois paliers.

Le jardin à la française, joyau du patrimoine, est entièrement clos de murs, et réparti en trois terrasses séparées par des murets. La première a conservé son orangerie, et la deuxième son puits. La ferme a été construite vers 1944-1945 .

Eléments inscrits ou classés MH : logis ancien et chapelle, façades et toitures des autres bâtiments, cours et jardins en totalité, la fontaine et les deux allées d'accès.

Horaires de visite
Juillet et août de 14h à 19h, visite libre des jardins.

A découvrir également

Château de Combourg
Combourg (35)
Accèder à la fiche
Le Château de Guingamp
Guingamp (22)
Accèder à la fiche
Château - Musée de Dinan
Dinan (22)
Accèder à la fiche
Château du Bois de la Roche
Néant-sur-Yvel (56)
Accèder à la fiche