Eglise St-Pierre

22480 Saint-Nicolas-du-Pélem

L'église Saint Pierre est l'ancienne chapelle du château du Pélem, construite entre 1474 et 1575. Il s'agit d'une ancienne chapelle privative appartenant à la famille de Beaucours. Elle sera donnée au bourg de Saint Nicolas du Pélem lorsqu'il accueillera la paroisse à partir de 1860.

Le plan de l'église est dissymétrique : la nef est flanquée sur son seul côté nord d'un bas- côté. L'intérieur de l'église recèle un ensemble de sablières sculptées de têtes humaines et d'animaux, de belle facture. La pièce la plus remarquable est sans aucun doute la verrière du choeur consacré à la Passion du Christ datée de la fin du XVe siècle.

A 100 mètres au nord est de l'église, la fontaine st Nicolas abrite la statue du saint patron accompagné des trois enfants mis au saloir. Cette scène est inspirée de la légende selon laquelle Saint-Nicolas, alors qu'il séjournait dans une auberge, aurait découvert dans un saloir 3 corps d'enfants que l'aubergiste aurait assassinés. Il ressuscita les 3 enfants qui devinrent ses protégés.

Retrouvez l'église Saint-Pierre sur la balade sonore "Chapelles et traditions", disponible à l'Office de Tourisme du Kreiz Breizh.
Visite guidée en saison.

A découvrir également

Chapelle Saint-Urfold
Bourg-Blanc (29)
Accèder à la fiche
Les chapelles de Plouhinec
Plouhinec (29)
Accèder à la fiche
Eglise Saint Hervé
Caro (56)
Accèder à la fiche
Chapelle Notre-Dame-de-Kerfons
Ploubezre (22)
Accèder à la fiche