Accueil Tourisme Sites touristiques Bretagne Maison de l'archéologie

Maison de l'archéologie

22320 Plussulien

L'exposition « histoire de haches polies » a été transférée à la Maison de l'Archéologie, située au rez-de-chaussée de la Mairie de Plussulien.
Elle relate comment les hommes du néolithique ont exploité durant 2000ans ( de 4200 av JC à 2000 av JC) un filon de roche volcanique situé sur les collines de Quelfénec.
Vous y découvrirez à travers des panneaux explicatifs et des objets issus des fouilles, les méthodes d'extraction, de façonnage, polissage utilisés à cette époque.
Vous constaterez qu'une véritable commercialisation de ces outils se pratiquait aux alentours de Plussulien mais aussi beaucoup plus loin, en Belgique et en Allemagne et même jusqu'au Sud de l'Angleterre.
C'est en 1964 que Charles-Tanguy Le Roux, alors jeune archéologue, a découvert ce site préhistorique exceptionnel et que les fouilles menées de 1969 à 1976 ont révélé les secrets des premiers paysans. Paysans-artisans capables d'estimer les propriétés d'une roche et de la transformer pour les besoins de la déforestation et de la construction.
Un film de 12 minutes vous transportera dans cette période du néolithique.

Sites touristiques à proximité

Site néolithique de Quelfenec
Maison du Cheval

A découvrir également

La Maison Penanault
Morlaix (29)
Accèder à la fiche
Maison de la roche aux fées
Essé (35)
Accèder à la fiche
Maison de la baie d'Audierne
Tréguennec (29)
Accèder à la fiche
Les 3 Cha centre d'art
Châteaugiron (35)
Accèder à la fiche