Eglise Saint Hernin

22340 Locarn

Construite au XVIe siècle, à l'initiative du seigneur de Quelen, il ne demeure aujourd'hui de l'église primitive que le choeur (bâti en 1572) et le transept (bâti à la fin du 16e siècle).
Elle fut restaurée à la fin du 19è siècle.
Vous pouvez observer à l'intérieur de l'édifice religieux, la chaire à prêcher à laquelle on accède par un pilier creux, la maîtresse-vitre consacrée à la Passion du Christ ainsi que le retable dit de la Pitié du Père.
Admirez la roue à carillons (ou roue de fortune) datant du 19ème siècle. Il n'en subsiste que 7 en Bretagne dont 3 en Kreiz Breizh.
La roue est généralement placée sur le mur nord du transept, face au porche principal, là où la diffusion du son se fait généralement le mieux.
Elle était utilisée les jours de fête (baptême, mariage, pardon) pour invoquer la protection de Saint Hernin. Mais elle était également liée à des pratiques superstitieuses de guérisons. Les fidèles après avoir prononcé leur voeu, venaient actionner la roue et son carillon aux 11 cloches, portant chacune un son différent.

Retrouvez L'église de Maël-Carhaix sur la balade sonore "Chapelles et traditions", disponible à l'Office de Tourisme du Kreiz Breizh.

A découvrir également

Abbatiale de Saint-Méen-le-Grand
Saint-Méen-le-Grand (35)
Accèder à la fiche
La basilique Notre Dame d'Espérance
Saint-Brieuc (22)
Accèder à la fiche
Chapelle Saint-Marc
Chancé (35)
Accèder à la fiche
Chapelle de Saint Laurent
Pleyben (29)
Accèder à la fiche