Accueil Tourisme Sites touristiques Bretagne Espace éco-chanvre et fibres végétales

Espace éco-chanvre et fibres végétales

35530 Noyal-sur-Vilaine

L'Espace Eco-chanvre labellisé Pôle d'Excellence Rurale,
est situé à Noyal-sur-Vilaine, au coeur d'un Ecopole.
Il répond à une mission : promouvoir toutes les initiatives
économiques, scientifiques, pédagogiques, culturelles et touristiques, afin de proposer aux professionnels, personnes privées, universitaires, scolaires, une vision globale du chanvre et des fibres végétales, dans une démarche de développement durable. Son coeur de métier est alors de proposer des solutions innovantes en terme de développement durable, de répondre à la nouvelle donne environnementale, et enfin de développer et valoriser la filière du chanvre et des plantes à fibres.
Cet espace a ouvert ses portes fin 2013, et il fut construit en grande partie à base du chanvre. Ce lieu bénéficie d'un attrait touristique car il s'inscrit dans la route de la toile «Lin & Chanvre en Bretagne». L'Espace Ecochanvre permet d'appréhender l'histoire des toiles de chanvre, le travail traditionnel du chanvre, et l'intérêt des fibres végétales'
Il représente la vitrine économique du Pays de Châteaugiron, en termede savoirs faire, d'entreprises éco-responsables, d'utilisation du chanvre et d'autres fibres (accueil d'industriel, de chercheurs, d'artisans, d'apprentis, etc.). C'est un lieu de ressources, d'expositions et de formation pour les professionnels, avec un espace dédié au chanvre.
Il s'agit également d'un lieu de visites avec la mise en place des expositions permanentes et temporaires, des ateliers et des diverses animations touristiques et culturelles. L'histoire du Chanvre est retracée dans son espace scénographique.
Il se décompose en plusieurs lieux dont un atelier de tisserand,
un atelier teinture végétales, un centre de documentation.
Sa boutique «Comptoir du chanvre» propose une large gamme de produits issus du chanvre industriel.
Cet espace propose un nombre important de stages professionnels pouvant être utilisés par des centres de formation, et de stages de découverte qui enseignent l'utilisation du chanvre et des fibres végétales dans différents domaines' Des conférences et des colloques ont également lieu sur les diverses possibilités d'utiliser le chanvre et les fibres végétales.

A découvrir également

CITE INTERNATIONALE DE LA DENTELLE ET DE LA MODE DE CALAIS
Calais (62)
Accèder à la fiche
Maison de la baie d'Audierne
Tréguennec (29)
Accèder à la fiche
Maison Saint Pierre
Tréguier (22)
Accèder à la fiche
La Granjagoul, Maison du Patrimoine oral en Haute-Bretagne
Parcé (35)
Accèder à la fiche