Château de Kerouartz, son parc et sa chapelle
29870 Lannilis
Le château actuel a été bâti entre 1580 et 1602. De l'ancienne voie romaine, une large avenue de plus d'un kilomètre y conduit. Le portail extérieur à portes cavalière et piétonne est surmonté de mâchicoulis et défendu par deux tourelles percées d'une double batterie d'embrasures. L'édifice principal, très dignement construit en grand appareil, est du début du XVIIe siècle (1602). A droite, fait saillie une tour carrée couverte en dôme avec angles brisés. Une autre tour ronde, amortie aussi en coupole et munie de meurtrières, se dresse à l'angle nord de l'arrière façade. Dans la cour, coule une fontaine à édicule de plomb et grande auge dont les coins sont entaillés pour y déposer cruches et seaux. Blason : « D'argent à la roue de sable accompagnée de trois croisettes de même ».
La chapelle du château de Kerouartz n'est pas citée dans les anciens actes et ne parait pas de construction ancienne, quoique bâtie avec d'anciens matériaux d'édifices tombés en ruine.
Sites touristiques à proximité
Eglise paroissialeMotte féodale de Castel Huel
Sémaphore du port de l'Aber Wrac'h
Eglise Saint-Congar
Eglise Notre-Dame des sept douleurs
Maison du Pêcheur
Fort Cézon (propriété privée)
Chapelle de Broennou
Chapelle Sainte-Marguerite
Abbaye de la Baie des Anges
Chapelle Saint-Sébastien
Site archéologique de Kerellen et le collier de Tréglonou
Sites touristiques dans le même département
La Chapelle et le Calvaire de TronoënCalvaire du cimetière
La Forêt-Fouesnant
Dolmen de Lilia
Offices de Tourisme & Syndicats d'Initiative
Liste des Offices de Tourisme et des Syndicats d'Initiative dans le FinistèreListe des Offices de Tourisme et des Syndicats d'Initiative en Bretagne
FR





