Chapelle de Prad-Paol
29880 Plouguerneau
Petite chapelle ancienne dédié à Saint Pol Aurélien probablement en souvenir de son passage entre Tréglonou et l'Ile de Batz. Il y fit jaillir trois sources, frappant trois fois le sol de son bâton, dit la légende. Une autre version évoque un dragon décapité dont la tête aurait rebondi trois fois avant que Pol Aurélien n'aille l'enfouir sous la croix de Pont Krac'h ou Pont du diable, à quelques 300 mètres de la chapelle.
Les trois sources existent : la première sous la chapelle, une autre devant, la troisième dans la prairie, en bordure du chemin.
Le site est riche en stèles gauloises. Des deux se trouvant devant la chapelle, l'une a été dérobée, une troisième est christianisée à Rann-ar Groas.
Prad Paol est un condensé des religions celte et chrétienne avec le passage de l'une à l'autre par l'appropriation du culte des eaux et celui des pierres.
Sites touristiques à proximité
Chapelle Notre-Dame du TraonPhare de l'ile Vierge à Plouguerneau
Menhir de Menozac'h
Chapelle Saint-Michel
Phare de l'Ile Wrac'h à Plouguerneau
Eglise Notre-Dame du Grouaneg
Eglise de Lilia
Ecomusée de Plouguerneau-Musée des Goémoniers
Chapelle Saint-Claude
Les petits saints
Chapelle Sainte-Anne
Chapelle Saint-Laurent
Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul
Plouguerneau
Pont du Diable ou Pont Krac'h
Phare de l'Ile Vierge
Dolmen de Lilia
Site archéologique d'Iliz-Coz
Phare de l'Ile Wrac'h
Sites touristiques dans le même département
Le village du JuchSanctuaire de la Vierge couronnée Notre Dame Des Portes
Chapelle Sainte-Hélène
Maison des Abers
Offices de Tourisme & Syndicats d'Initiative
Liste des Offices de Tourisme et des Syndicats d'Initiative dans le FinistèreListe des Offices de Tourisme et des Syndicats d'Initiative en Bretagne
FR




