Roscoff

29680 Roscoff

Posée sur une presqu'île de la Baie de Morlaix, Roscoff est une cité dynamique, tournée vers la mer.

Ses demeures solides et imposantes, bâties pour résister aux intempéries et aux envahisseurs, attestent de la vocation maritime de la ville. Son économie locale a toujours été très variée, assurant sa prospérité : commerce maritime, production agricole locale réputée (les oignons notamment), station biologique, centre de recherche et de traitement océanographique, port de ferries, tourisme balnéaire et centres de thalassothérapie !
Roscoff est une station balnéaire dynamique où il fait bon vivre toute l'année et qui possède un patrimoine architectural exceptionnel et préservé. Baladez-vous à travers les ruelles du coeur historique, le long des façades richement sculptées des demeures d'armateurs qui firent sa prospérité... c'est un vrai régal ! De nombreuses boutiques colorées sont installées en ville, rendant la balade encore plus agréable.
Parcourez la ville comme un livre d'histoire, à votre guise, à votre rythme. Découvrez en famille le patrimoine architectural et culturel de Roscoff à travers un circuit de 24 bornes implantées sur les sites les plus caractéristiques, en tant que lieux privilégiés de mémoire. Un livret-jeu sur le patrimoine attend les enfants de 7 à 10 ans à l'office du tourisme.
Traquez les petits détails : minuscules portes, bancs pour monter à cheval, sculptures amusantes...
L'Eglise Notre-Dame de Croas-Batz et son enclos, les chapelles Sainte-Barbe et Saint-Nicolas témoignent de l'art religieux breton, ne manquez pas leur découverte !
Et bien entendu, faites une halte dans l'un des nombreux bars ou restaurants, pour vous rafraîchir ou déguster un plateau de fruits de mer !
La Maison des Johnnies et de l'oignon de Roscoff vous conte l'histoire d'une épopée...
Les Johnnies, marchands d'oignons Roscovites, partent chaque année en août, depuis le 19e siècle, de l'autre côté de la Manche, vendre leurs oignons. Vous retrouverez dans cette ancienne ferme restaurée, l'histoire de cette aventure humaine originale et de ce produit si particulier de notre terroir.
A ne pas manquer non plus, le Jardin exotique, Jardin Remarquable, où vous attendent 3000 espèces de plantes australes, un rocher de 18 mètres de haut avec vue panoramique sur la Baie de Morlaix, cascades et bassins peuplés de tortues, rocailles de cactus, d'agaves et d'aloes.
Découvrez également le circuit de découverte de la région en bateau et en train, Algoplus, visite de la criée... sans compter ses galeries et ses expositions temporaires ; le choix est vaste pour qui souhaite se cultiver.

A découvrir également

Plouguerneau
Plouguerneau (29)
Accèder à la fiche
Découverte de la ville "Douarnenez et l'épopée de la sardine"
Douarnenez (29)
Accèder à la fiche
Kergrist-Moelou, Commune du Patrimoine Rural de Bretagne
Kergrist-Moëlou (22)
Accèder à la fiche
Quimper
Quimper (29)
Accèder à la fiche