PRISON DE LA MOTTE CASTRALE

62500 Saint-Omer

Voilà un site qui nous plonge aux origines de la ville ! Autrefois appelé le bourg, du flamand « burg », le château, il s’agit du tout premier château de la ville fondé par les premiers comtes de Flandre au cours du Xe siècle. C’est l’un des très rares exemples de motte castrale (château constitué d’une butte de terre) qui ait été conservé en milieu urbain. Sa plateforme a d’abord porté une tour en bois puis les archéologues ont mis au jour l’ancien donjon de pierre qui figurait sur quelques gravures et sa chemise, un épais mur de pierre qui l’entourait.

C’était la demeure du châtelain de Saint-Omer qui veillait pour le comte sur le territoire alentour de la châtellenie.

Lorsqu’il perdit ce rôle, le donjon fut transformé en prison. Au début du XVIIIe siècle il est détruit et remplacé quelques décennies plus tard par une prison de type Vauban. Cette solide construction de brique et pierre sur trois niveaux a été remarquablement bien conservée et vient d’être restaurée. Ses geôles sont désormais ouvertes à la visite et réservent quelques surprises… Le bâtiment accueille également une série d’expositions sur le rôle de la ville, siège du Grand Quartier Général de l’armée britannique pendant la Grande Guerre.

Autour de l’édifice s’étend un jardin qui surplombe les alentours et offre à la fois un point de vue unique sur la cathédrale et des panoramas remarquables sur la ville et ses alentours.

A découvrir également

Manoir de Lesmoal
Plounérin (22)
Accèder à la fiche
le pont romain Chera
Plédran (22)
Accèder à la fiche
Tumulus de Tanouedou et Caveau de Kérivoa
Bourbriac (22)
Accèder à la fiche
Enclos paroissial de Saint-Servais
Saint-Servais (29)
Accèder à la fiche