Le Bois Orcan

35530 Noyal-sur-Vilaine

Edifié aux 14ème et 15ème siècles, le château du Bois Orcan à Noyal-sur-Vilaine, classé Monument Historique, est un joyau de l'architecture de l'âge d'or de la Bretagne. Ayant retrouvé son identité après sa complète restauration, il témoigne de la culture et du raffinement de Julien Thierry, argentier d'Anne de Bretagne. Ce logis accueille aujourd'hui une collection rare de mobilier médiéval, présentant des pièces parmi les plus anciennes conservées en Europe. Afin de restituer l'environnement paysager du château à la fin du 15ème siècle, Alain Richert a créé le Jardin de la Fontaine de Vie qui répond à l'art de vivre à l'époque des Valois et renvoie à la fois à l'Hortus Conclusus et au jardin d'amour.
Le domaine du Bois Orcan présente également L'Athanor, Musée et Parc de sculpture d'Etienne-Martin (1913-1995), figure majeure de l'art du 20ème siècle.
Le Bois Orcan a obtenu deux labels « Jardin remarquable », l'un pour le jardin et l'autre pour le parc.
Des visites accompagnées sont programmées régulièrement. Nous consulter pour les dates et horaires.

En 2015, LE BOIS ORCAN a intégré l'EGHN - European Garden Heritage Network - réseau européen du patrimoine des jardins (170 parcs et jardins, 12 pays, 13 routes régionales, dont 2 en France ? Bretagne et Pays de Loire ?, 5 thèmes européens). Le domaine a été retenu au titre des Paysages culturels (parmi 10 sites patrimoniaux) pour cette route européenne des jardins en région Bretagne.

A découvrir également

JARDIN LES CHEVREFEUILLES A CAVRON-SAINT-MARTIN
Cavron Saint-Martin (62)
Accèder à la fiche
Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Munster (68)
Accèder à la fiche
Parc du Château de Rochefort-en-Terre
Rochefort-en-Terre (56)
Accèder à la fiche
Parc naturel régional des Vosges du Nord
La Petite-Pierre (67)
Accèder à la fiche