Accueil Tourisme Sites touristiques Bretagne Site de Pont Calleck - Château et chapelle Sainte-Anne des Bois

Site de Pont Calleck - Château et chapelle Sainte-Anne des Bois

56240 Berné

Du manoir de 1332, il ne reste que des documents d'archives qui en attestent la construction.
On sait que des fortifications furent érigées en 1591 lors des guerres de la Ligue et que cette place forte changea plusieurs fois de propriétaires à la fin du XVIème siècle. Elle appartint à de grandes familles bretonnes dont celles de Malestroit ou de Guer.
En 1657, lors de l'érection de la seigneurie en marquisat, un nouveau château était déjà bâti. De celui-ci, il demeure quelques ruines : une tour d'escalier, deux portes en plein cintre et un mur imposant.
Le domaine de Pont-Calleck doit sa célébrité à la Conspiration de Cellamare durant laquelle la noblesse bretonne tenta de s'élever contre le pouvoir royal qui bafouait ses libertés. Ce soulèvement se solda par un échec. Le Marquis de Pont-Calleck et ses trois compagnons (du Couëdic, de Montlouis et de Talhouët) qui en étaient les chefs furent arrêtés. Ils furent décapités à Nantes en 1720.
En 1791, les gardes nationaux de Guémené et du Faouët brûlèrent le château. Celui-ci est racheté en 1833 par le Comte de Brissac qui le fait reconstruire dans un style classique en 1882. Il est alors composé d'un corps central encadré de deux bâtiments aux toitures élevées et complété d'un avant-corps à arcades.
Dans les années soixante, on ajoute un cloître au château. Il est construit avec les pierres de la chapelle Sainte Christine de Locmalo alors abandonnée.
Le château abrite aujourd'hui une communauté religieuse et une institution pour jeunes garçons. Les Dominicaines du Saint Esprit rachetèrent, en effet, en 1955, le château au Comte de Cossé-Brissac qui, ruiné, accepta de vendre ses biens.

A la limite du parc du château, se trouve la chapelle Saint Anne des Bois. Elle fut édifiée en 1865 par la Comtesse de Cossé-Brissac à la naissance de sa fille conformément à la promesse faite à Sainte Anne. La façade de la chapelle se compose d'une porte que surmontent un vitrail en forme de rosace puis un clocheton à balcon en granit. De petites dimensions, la chapelle fut conçue à l'origine pour le service exclusif des châtelains.

A découvrir également

Chapelle Saint-Gilles
Le Saint (56)
Accèder à la fiche
Eglise Saint-Gobrien
Morieux (22)
Accèder à la fiche
Eglise Saint Malo à St Malo des Trois Fontaines
Saint-Malo-des-Trois-Fontaines (56)
Accèder à la fiche
Eglise Ste Trinité
Trébeurden (22)
Accèder à la fiche