Menhirs de Monteneuf

56380 Paimpont

L'ensemble mégalithique des Pierres Droites, établi sur l'un des points culminants de la région, est considéré comme l'un des plus importants de Bretagne centrale. Déployé sur 7 hectares, ce site archéologique compte 420 menhirs, dont une quarantaine redressés à leur emplacement d'origine.
L'ensemble des mégalithes des Landes de Monteneuf comprend 7 sites répartis sur un itinéraire de 14 km environ. Vous pourrez découvrir d'autres témoignages archéologiques, le plus souvent des tombes appelées « allées couvertes » : les Bordouées, la Loge Morinais, la Pièce couverte, la Roche blanche...
A proximité de ce site, 2 espaces de reconstitution vous présentent : un chantier mégalithique avec toutes les étapes nécessaires à la réalisation d'un menhir et une maison néolithique en cours de construction. Accès libre toute l'année sur le site. Ateliers découverte en saison pour les individuels et toute l'année pour les groupes.

Le site se situe au coeur de la réserve naturelle des Landes de Monteneuf. Plusieurs balades vous permettront également de parcourir la réserve naturelle et ses nombreuses richesses.

A découvrir également

Phare du Risban - Phare de Dunkerque
Dunkerque (59)
Accèder à la fiche
Le monument aux Bigouden
Pont-L'Abbé (29)
Accèder à la fiche
Fontaine Sainte Marguerite
Saint-Quay-Perros (22)
Accèder à la fiche
Le petit théâtre historique de Saint-Brieuc
Saint-Brieuc (22)
Accèder à la fiche