Accueil Tourisme Sites touristiques Bretagne Chapelle du vieux bourg

Chapelle du vieux bourg

29190 Lothey

La chapelle du vieux bourg a été construite vers le XVII ème siècle et était dédiée à Saint They, moine de Landevennec, qui aurait été un disciple de Saint Guénolé. C'est la qu'il aurait fixé son hermitage qui deviendra un centre de dévotion et de pélerinage.
Quand viendra le moment d'ériger une paroisse à la romaine, le locus-They sera tout désigné pour être le bourg et They le patron. Sa "spécialité" était les rhumatismes et les douleurs.
A l'interieur de la chapelle, on peut admirer un superbe triptyque (Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant). Cette statue présente une grande parité avec les sculptures d'origine flamandes. On y trouve également Sainte Barbe, patronne des carriers, appuyée sur une tour et tenant en main une palme, et bien sûr un majesteux Saint They, représenté en abbé, mitre en tête, bâton pastoral dans la main droite, un livre ouvert dans la gauche.Exceptionnelle aussi la plaque de coeur de P. Le Roux dans le choeur. Autre particularité de cette chapelle, l'abscence de flèche (inexpliqué) sur le clocher.

A découvrir également

Chapelle Saint-Goal
Camors (56)
Accèder à la fiche
Chapelle de Lokmaria
Rostrenen (22)
Accèder à la fiche
Chapelle Saint-Samson
Landunvez (29)
Accèder à la fiche
Chapelle Saint-Eugène
Locmalo (56)
Accèder à la fiche