Accueil Tourisme Sites touristiques Nord-pas-de-calais Abbaye de Belval à Troisvaux

Abbaye de Belval à Troisvaux

62130 Troisvaux

L’abbaye Notre Dame de Belval est fondée en 1893 à l’initiative de l'abbé Trannoy, curé de Troisvaux qui décida quelques trappistines de l'Abbaye de Laval, en Mayenne, à fonder une abbaye dans une ancienne demeure seigneuriale au cœur du Ternois. La fondation fut mise sous le patronage de Saint Benoit Labre.
Suite au départ de la congrégation religieuse de l’ordre cistercien en 2012,  poursuivre l’œuvre entreprise et  la compléter par de nouvelles activités, correspond aux aspirations et aux besoins du territoire. L’association souhaite développer des initiatives pour continuer à faire vivre ce lieu qui fait partie des sites remarquables du Ternois. 

Ce projet veut permettre au site de l'abbaye de Belval, chargé d'histoire et de spiritualité, d'ouvrir un avenir conforme à son passé et à son présent. Tout en gardant l'âme de ces lieux, il veut créer du lien social et sauvegarder le patrimoine.

La raison d’être du projet est de :
- Faire grandir l’Homme dans toutes ses dimensions personnelles, sociétales et dans sa dignité ;
- Faire ainsi de Belval un lieu où chacun (suivant son histoire, ses convictions, ses aspirations, sa façon de penser…) pourra seul ou ensemble faire une avancée, aussi petite soit-elle, sur son chemin de vie.

L'association vous propose de visiter l'abbaye, lieu historiquement fermé et de découvrir l'histoire des moniales tout en découvrant l'architecture du site. Durée de la visite 1h30 environ.

A découvrir également

Eglise Saint-Martin
Lamballe (22)
Accèder à la fiche
Eglise paroissiale
Saint-Quay-Perros (22)
Accèder à la fiche
Chapelle Saint-Herbot
Ploulec'h (22)
Accèder à la fiche
Eglise Notre-Dame
Saint-Agathon (22)
Accèder à la fiche